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Comment formaliser sa raison d'être business ?

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Comment formaliser sa raison d'être business ?

Comment formaliser sa raison d’être professionnelle

 

Ou 3 outils simples pour clarifier et formaliser votre raison d’être professionnelle

Votre Ikigaï, votre Business Utility et votre Why réunis sur un support !

 

La raison d’être est un concept parfois abstrait. Ses contours ne pas très lisibles et surtout son intérêt est peu visible.

Découvrez ici comment et pourquoi la définir, passer du temps à travailler sur cette question.


Comment formaliser sa Raison d’être professionnelle

Ou 3 outils simples pour clarifier et formaliser votre raison d’être professionnelle 

 

La raison d’être est un concept parfois abstrait. Ses contours ne pas très lisibles et surtout son intérêt est peu visible. Découvrez ici comment et pourquoi la définir, passer du temps à travailler sur cette question.

Il est toujours plus facile de se concentrer sur son offre produits, leurs caractéristiques et les promotions en cours que de s’intéresser à ses propres valeurs. L’obsession de vouloir vendre à tout prix, nous focalise sur le bon de commande. L’habitude de faire comme ça depuis… toujours ! Voilà qui ne facilite pas votre tâche. Même quand les résultats s’étiolent, d’année en année, mois après mois, alors que pourtant, vous avez la chance de régler le coeur du problème.

Or le pire dans tout cela, c’est que l’on a rarement (voire jamais) l’occasion de se présenter deux fois. Chaque rendez-vous devient donc une occasion ratée de se différencier, de présenter ses valeurs, et surtout… de justifier de vendre un peu (ou beaucoup) plus cher.

Le pragmatisme ressurgit systématiquement. Et la solution pour éviter tout combat et toute négociation amène la solution de brader son prix pour sauver les apparences. Au mieux, essayer de faire comme ses concurrents. Sauf que pendant ce temps, à chaque commande vous gagnez de moins en moins d’argent.

Le véritable enjeu…

Il en découle un véritable enjeu commercial. Pourquoi peuvent-ils réaliser une telle prouesse ?

C’est parce que le commercial a pu développer un discours non pas centré sur son offre, mais sur ses convictions, le sens, le pourquoi il propose ce type de solution. Grâce à cela on peut vendre plus, plus cher et mieux encore, cessez de vendre pour faire acheter. L’enjeu devient global pour l’entreprise, celui de sa signature stratégique. C’est à découvrir aussi à partir d’exemple précis.

Voici pour vous l’opportunité de réaliser votre Check-Up Raison d’Être. 3 outils incroyables et essentiels à découvrir.

  • L’Ikigaï une méthode qui vient du Japon + 9 antidotes pour dépasser les biais cognitifs limitants (à découvrir dans la vidéo – partie 1)
  • Le Business Utility Canvas
  • Votre Why inspiré directement de Simon Sinek + 9 approches différentes pour exprimer son Why (à découvrir dans la vidéo – partie 2)

Pour chaque outil, vous disposez d’un support à compléter, d’un exemple et d’une vidéo explicative.

En moins d’une heure, vous allez découvrir des atouts que vous ne soupçonniez pas. Mieux encore, vous allez comprendre pourquoi l’idée de vivre de sa passion est un leurre. C’est une fausse bonne idée, car largement incomplète pour vivre aligné. À l’issue de votre travail, car c’est à vous qu’il revient de trouver la solution, vous aurez un nouvel axe pour présenter votre société et votre métier. Vous aurez chaque fois l’opportunité d’être inspirant et de susciter la curiosité, grâce à une série de pitch bien préparés à l’avance.

À l’image d’Elon MUSK, il a développé une telle force dans sa raison d’être qu’il arrive à déplacer les montagnes. Ils dépassent des entreprises mondiales : Volkswagen, Boeing… Tout cela pour réaliser un rêve, envoyer des humains sur Mars !!! Comme quoi, bien aligné sur sa raison d’être, on décuple sa force de conviction. Et les exemples ne s’arrêtent à lui : Gandhi, Luther King…

Vous pouvez travailler seul ou en groupe (je le recommande toutefois) sur votre Raison d’Être. C’est très facile, car vous disposez d’un canvas pour chaque outil. Il vous suffit de compléter avec des Post-its (si, si ça marche super bien, même avec votre ordi). Aucun jugement de valeur n’est à redouter. L’essentiel est la qualité de votre résultat et par les réactions de votre entourage dans un premier temps, puis en réel avec vos clients, vos partenaires.

Il vous faudra entre 1 h et 3 h pour réaliser le travail intégralement. Grâce à ce travail en amont, vous n’aurez aucune chance d’être pris au dépourvu si on pose la question : mais au fait, quelle est votre raison d’être ? Vous allez adorer y répondre et vous mordre les doigts pour n’avoir pas évoqué ce sujet plus tôt.

L’investissement est uniquement un investissement en temps. En effet, ce support est entièrement gratuit – 0 €, offert, cadeau quoi ! Même si j’ai conçu ces outils, ce support, à mon point de vue ce sujet est universel. Il ne peut donc être monétisé. Vous pouvez décider de ne rien faire. Faire comme d’habitude. Ou pire comme l’autruche qui met la tête dans le sable pour éviter d’avoir peur. Si vous souhaitez continuer à vous battre sur le prix et non sur l’essentiel, c’est votre choix.

Pour démarrer, il vous suffit de demander par mail le support. Les liens des vidéos YouTube sont inclus dedans, avec un exemple pour chaque outil.

Travailler sur votre raison d’être au moins une fois, prendra entre 1 h 30 et 2 h 30, soit la durée d’un film, que de toute façon vous pouvez revoir en replay ;-). Alors que le résultat sera utile, sans limitation de durée. La méthodologie utilisée et le support fourni (design thinking) vous facilitent le travail. Il ne vous reste que deux choses à faire… Réfléchir et noter vos idées !

L’ikigaï et le Why sont deux méthodes éprouvées et reconnues mondialement. Aiguisez votre curiosité et au mieux soyez plus à l’aise avec vos ambitions. Ce n’est pas tout… Ça ne vous coûte : rien ! Mieux encore, grâce à votre travail, vous ne serez pas pris au dépourvu lorsque l’on vous posera cette question : mais qu’elle est votre raison d’être. Quand en plus, vous pouvez le faire quand vous le souhaitez, à midi ou à minuit, le vendredi, ou le dimanche… C’est disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Bref, on ne peut pas faire plus en termes de disponibilité. La seule exigence qui vous est demandée et de solliciter la réception de votre support ! Rien de plus.

Pour recevoir votre support, cliquez ici, c’est (presque) immédiat ;-)

Souvenez-vous, vous disposez de deux vidéos pour formaliser votre raison d’être !